Allocution du PM Netanyahu-Cessez-le-feu

Allocution du PM Netanyahu - Cessez-le-feu

  •   Conférence de presse avec les ministres des affaires étrangères et de la défense
  •    
    ​"Citoyens d'Israël,

     

    Il y a huit jours,  Israël lançait l'Opération Pilier de Défense. Le gouvernement a décidé de lancer cette opération compte tenu de la fréquence croissante des attaques terroristes, lancées contre Israël depuis la bande de Gaza, ces derniers mois. J'avais annoncé que nous répondrions par la force à ces attaques quand bon nous semblerait. J'ai dit que nous ferions payer un lourd tribut aux organisations terroristes.  

     

    Les organisations terroristes supposaient que nous éviterions de lancer une action offensive contre eux ; ils avaient tort. Nous avons touché leurs commandants supérieurs, nous avons détruit des milliers de roquettes qui étaient orientées vers le sud ;  nous avons détruit la plupart de celles qui visaient le centre d'Israël et nous avons aussi détruit les installations de contrôle du Hamas. Je dois dire que nous l'avons fait avec le soutien ferme des principaux leaders de la communauté internationale.  

     

    En particulier, je tiens à remercier le président Obama pour son soutien résolu en faveur des actions d'Israël, pour cette opération et pour le droit d'Israël à se défendre. Je le remercie également pour son soutien au système Iron Dome. Je remercie la Secrétaire d'État, Hillary Clinton et exprime ma gratitude aux Egyptiens pour leurs efforts dans la réalisation de ce cessez-le-feu.

     

    Lors d'une conversation téléphonique que j'ai eu ce soir avec le président Obama, j'ai convenu avec lui que nous devrions donner une chance au cessez-le-feu, afin de permettre une accalmie de la situation et permettre aux citoyens d'Israël  de reprendre leur vie quotidienne. Cependant, Israël ne peut évidemment pas rester les bras croisés alors que ses ennemis se renforcent par un accroissement  d'armes de terreur. Nous avons donc décidé, le président Obama et moi-même, que les États-Unis et Israël travailleraient ensemble pour lutter contre la contrebande d'armes vers des organisations terroristes – armes, qui pratiquement toutes viennent d'Iran.

     

    Depuis la création de l'Etat d'Israël,  il lui a fallu traiter des défis complexes au  Moyen-Orient et nous pouvons tous nous apercevoir que ces défis sont devenus de plus en plus complexes ces dernières années. Dans ces conditions, il nous faut naviguer dans ce navire -  l'Etat d'Israël – sagement et avec responsabilité,  en prenant en compte toutes les considérations – aussi bien militaires que politiques. C'est ce que doit faire un gouvernement responsable, et c'est ce que nous avons fait ici : nous avons utilisé notre puissance militaire tout en appliquant les considérations politiques.

     

    Maintenant, je réalise qu'il y a des citoyens qui s'attendaient à une action militaire plus dure et il est fort possible que nous ayons besoin de cela. Mais, pour le moment, la bonne chose à faire pour l'Etat d'Israël est d'exhausser cette possibilité d'arriver à un cessez-le-feu. En tant que Premier ministre, j'ai la responsabilité, et c'est la plus haute responsabilité,  de faire le nécessaire pour assurer notre sécurité. C'est ce que j'ai fait et que je continuerai de faire.

     

    Pendant cette semaine, Israël a compté plusieurs victimes. Au nom de la population entière, j'envoie mes condoléances aux familles, et souhaite aux blessés une guérison rapide.

    Je vous salue, citoyens d'Israël. Nous avons une armée forte ; nous avons un peuple fort.  Je suis fier d'être votre Premier ministre."

  • icon_zoom.png
    PM Netanyahu press conference Cease-Fire PM Netanyahu press conference Cease-Fire
    GPO
     
  •