Le consul général

Le Consul Général

  •   Joël Lion
  •    
    Joël Lion est actuellement le Consul général de l’État d’Israël pour le Canada Oriental et représentant permanent d’Israël auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

    Né en France, il a immigré du Luxembourg en Israël en 1982, et depuis a œuvré au service de son pays dans maintes postes très significatifs en commençant par son service militaire au sein de TZAHAL où il a atteint le grade de sergent-major de l’artillerie.

    Diplomate de carrière, son ample formation universitaire et son aisance à s’exprimer en 7 langues lui ont permis de remplir des fonctions diplomatiques clés à travers le monde. Au cours de ses diverses affectations,  M. Lion a aider à renforcer les relations et à influencer le dialogue entre l’Europe et l’État d’Israël, d’abord en tant que chef de mission adjoint pour la Lettonie, Lituanie et Estonie à l’ambassade d’Israël à Riga, puis comme Chargé d’Affaires pour la Slovaquie et comme Premier Secrétaire d’ambassade d’Israël à Vienne, et enfin Conseiller aux affaires publiques à Berlin. 
  •  
     
    En Israël, M. Lion a  entre autre servit de Directeur-Adjoint du Département Europe Occidentale I, en charge des relations politiques avec l’Allemagne. 
    Notons également certaines missions spéciales de M. Lion comme l’observation des  élections en Estonie, son travail de porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Bethléem au début de la seconde intifada, et son service aux commandes du centre de presse du ministère des Affaires étrangères à Sederot pendant l’opération « Plomb durci ».

    Depuis sa nomination à son dernier poste comme Consul aux Affaires Médiatique au Consulat général d'Israël à New York, il a été un conférencier très en demande, invité à parler sur les campus universitaires et de nombreux rassemblements religieux et politiques à travers l’Amérique du Nord.
    Sa nature énergique et passionnée l’a distingué parmi les porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères et le « Jerusalem Post » l’a loué  comme étant une personnalité «inventive, spirituelle et émouvante».  
     
    M. Lion est également rabbin orthodoxe ordonné, époux de Rivka et père de huit enfants. 

     
  •