Montpellier, Rencontre avec MedTech

Montpellier, Rencontre avec Medtech

  •   Rencontre avec Bertin Nahum, CEO de Medtech ledaer de la robotique chirurgicale
  •    
    M.Hubert Allouche  Vice-président pour l’international pour la CCI de Montpellier, nous a permis ,le 7 février dernier, de rencontrer Bertin Nahum, président de la société Medtech et ses équipes.
  • icon_zoom.png
    Dans les locaux de Medtech Dans les locaux de Medtech
     
     

    Pourquoi le marché Israélien a intérêt à accueillir Medtech ?

    Bertin Nahum, le « Steve Jobs » français de la robotique chirurgicale comme on le surnomme dans tous les medias en ce moment nous a fait l’honneur de nous recevoir à Castelnau Le Lez, siège de Medtech en France.

     

    Medtech en bref

    Bertin Nahum, 42 ans, patron de Medtech, une TPE montpelliéraine, vient d'être classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde.

    Son parcours :

    D'origine béninoise, Bertin Nahum est né au Sénégal et a grandi en France. C'est lors de ses études à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) une école d’ingénieur française que son projet mûrit: En fin de cursus, il participe à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Il travaille par la suite sur la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations.

    La Société :

    Spécialisée dans l'assistance robotique à la neurochirurgie. En 2007, il met au point Rosa, un robot capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau.

    La première machine est commercialisée en 2009. Depuis une quinzaine d'hôpitaux dans le monde en sont équipés : en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient. Encore peu pas développée en France. Seulement 7 CHU français utilisent le robot Rosa, qui coûte 300.000 euros.

    La société compte une vingtaine de salariés et enregistre un chiffre d'affaire de 2 000 000 d'euros en mars 2012.

    L’innovation :

    Innovation dans le domaine de la robotique médicale.

    # Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir.

    # Sa première innovation est celle d’un robot destiné à faciliter la pose de prothèse du genou.

    # 2014, projet d’un nouveau robot destiné à la chirurgie de la colonne vertébrale.

    En 10 ans, Medtech fait partie des acteurs majeurs de la robotique chirurgicale.

    flèche.png

    Pistes de coopération possibles

    La société Medtech ayant un rayonnement mondial dans plus d’une trentaine de pays, Israël pourrait être un marché potentiel : commercialisation et distribution.

    De plus de fortes synergies existent entre Medtech et des sociétés en Israël comme Mazor .

    Loin d’être perçu comme un concurrent direct, il pourrait y avoir des transferts de compétences, de formation et d’expériences au service de l’ensemble du monde médical.

    L’actualité Médicale en Israël

    Les ministères des Affaires Étrangères, de l’industrie et du Commerce ainsi que le ministère de la Santé vont organiser en juin prochain en Israël, pour la deuxième année consécutive un salon international  du 11 au 13 Juin 2013 à Tel Aviv sur les Appareils Médicaux. Voir MedinIsrael .

    Pour obtenir plus d’informations,

    Contact: ML Cohen- economy@marseille.mfa.gov.il



     
  •