Marseille, Conférence sur la Cybercriminalité

Marseille, Conférence sur la Cybercriminalité

  •   15 octobre 2012
  •    
    Retour en quelques lignes sur la conférence qui s’est tenue le 15 octobre dernier. Une conférence inédite dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, en présence d’un expert israélien en cyber sécurité, Avi Shavit et d’experts français pou dresser le panorama et les enjeux de la cybercriminalité. Une volonté d’Israël initiée l’année dernière déjà et qui a porté ses fruits cette année par l’organisation d’une rencontre économique de haut niveau en présence des principaux acteurs régionaux dans le domaine du cyberespace.
  • icon_zoom.png
    Avi Shavit, Israeli Expert Avi Shavit, Israeli Expert
     
     
    Les discussions ont aussi porté sur les innovations technologiques israéliennes en matière de tracking et d’intrusion dans des systèmes d’information. Innovations qui seront plus largement présentées lors du salon international HLS du 11 au 14 novembre 2012 prochain à Tel Aviv. Quels sont les enjeux de la cybercriminalité pour les acteurs économiques ? Quelles sont les priorités et les solutions possibles ? La cybercriminalité, c’est plus de 10 millions de Français victimes en 2011 et plus de 1000 cyberattaques à la minute en Israël ! Israël est l’un des pays les plus attaqués au monde, la France quand à elle se place à la 5ème Place. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises ouvrent, avec le développement d'Internet, leur système d'information à leurs clients, leurs partenaires. Les évolutions technologiques facilitent le nomadisme et les échanges en dehors des limites physiques de l’entreprise, n’importe quand, à partir de n'importe quel endroit. Cette conférence a eu pour objectif de démontrer les enjeux de la cybercriminalité vu par Israël et la France
    # Quels sont les enjeux face aux défis de la Sécurité et de la Cyberdéfense pour l’économie d’un pays ?
    # Comment se prémunir face aux risques générés par les attaques ?
    # Comment développer l’expertise des entreprises dans ces domaines ?




     
  •  
  •  Au programme  de cette journée plusieurs intervenants sont intervenus :

  •  
    Avi Shavit, Chef du département de Recherche sur la Sécurité Intérieure au Bureau Scientifique du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi.

    Claude Leloustre, Président du CLUSIR PACA. Association indépendante regroupant des entreprises ou collectivités françaises qui se mobilisent autour des problématiques de sécurité de l’information, un facteur de pérennité des entreprises et des collectivités publiques.

    Marc DOVERO, RSSi du Conseil Général 13. Issu du secteur privé, ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) définit la politique et l’organisation de la sécurité dans la collectivité locale.

    Co-intervention de Bruno Doucende, directeur général de SYNERTIC, spécialiste en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et Expert en Sécurité des Systèmes d’Information ; et de Christophe Casalegno, fondateur et CTO du groupe Digital Network, consultant spécialisé dans la sécurité informatique, l'infoguerre et la gestion de situations de crise.
    Présentations qui se sont terminées par des échanges autour d'une table ronde et une séance de questions-réponses avec la salle.