QUINZAINE ISRAELIENNE

Quinzaine israélienne

  •   Du 14 novembre au 6 décembre 2013
  •    
    Quinzaine israélienne
    de Maison-Blanche
     
    Pour la 5ème année consécutive, la mairie des 9/10 poursuit son partenariat avec le Consulat Général d’Israël dans la volonté de promouvoir et faire connaître la culture israélienne, à travers « La Quinzaine Israélienne » du 14 novembre au 6 décembre 2013.
     
    Au programme cette année pour cette manifestation qui met en avant la culture israélienne, trois temps forts, trois rendez-vous culturels, modernes et passionnants.
     
    « Israël MURS MURS » Exposition photo de Dominique Lafon
     
    Du 14 novembre au 6 décembre
    Entrée Libre du lundi au vendredi de 10h à 18h
    Vernissage le lundi 18 novembre - 18h30
     
    Où : Salons de Maison Blanche
    Mairie des 9ème et 10ème – 150 Bd Claude Claudel 13009 Marseille
     
    L’artiste……..
     
    Dominique Lafon est photographe professionnelle, présidente du festival de cinéma israélien de Carpentras. Autodidacte, elle est passionnée de photographie depuis son plus jeune âge. Adolescente, elle monte chez elle son petit laboratoire de développement noir et blanc, prémices d’une passion qui ne la quitte jamais. Au gré de ses nombreux voyages, elle immortalise ses destinations, elle a ainsi exposé sur le Tibet, la Chine, Hong Kong, l’Indonésie, ou Jérusalem où elle se rend fréquemment.
     
    L’Expo……
     
    « Israël Murs Murs » est une exposition qui démarre un long travail sur le Street Art, en effet, Dominique Lafon veut archiver ce patrimoine urbain israélien, si vite recouvert, qui traduit également selon elle une certaine identité culturelle du pays.
    Ce travail est né de promenades dans les rues des différentes villes israéliennes, dans lesquelles elle a immortalisé sur pellicule les graffitis, pochoirs, stickers, posters, découpages, tout ce qui constitue le Street Art.
    Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, autant de villes dans lesquelles elle a photographié « Des murs, des portes, des bâtiments abandonnés, œuvres éphémères réalisées par des streets artistes israéliens et étrangers, anonymes, connus ou reconnus ».
     
    « Surfer avec la foi » - Exposition photo de Gai Shtienberg
     
    En partenariat avec le Consulat Général d’Israël
    à Marseille
     
    Du 24 novembre au 4 décembre
    Vernissage dimanche 24 novembre – 18h
    Entrée Libre
     
    Où : Skandhaus - 10 rue de la Grande Armée - 13001 Marseille
     
    Brunch israélien dimanche 1er décembre – 11h
    (Réservations : 06 64 89 55 13)
     
    L’artiste……..
     
    Gai Shtienberg est né en 1982 en Israël. Après son service militaire et de nombreux voyages, la photographie est apparue comme un élément central de sa vie. Aujourd'hui il partage son temps entre des projets documentaires et la photographie. Son travail a été exposé maintes fois en Israel et publié dans la presse étrangère.
     
    L’expo…….
     
    « Surfing with faith », traduction, « surfer avec la foi ». Ou comment le surf et la religion peuvent se relier, s’entremêler, et permettre à l’un d’approfondir la connaissance de l’autre.
    Gai Schtienberg nous fait découvrir à travers ses photos une famille, celle de Meir Barko et de sa femme Nava…. Agé de 34 ans, Meir a commencé à surfer à l’âge de 12 ans. Quand il a 21 ans, il part aux Philippines, s’adonner à sa passion et où il rencontre sa femme.
    Lors de leur retour en Israël, et après quelques mois d’un lent processus spirituel, Meir se rapproche de nouveau de la religion, il appelle ce moment « force majeure ». Sa femme le suit dans ce chemin.
    Il voit un parallèle entre le bien être et le calme que lui procure le surf, cette communion avec l’océan, et la paix intérieure et spirituelle que lui confère sa religion.
    A travers l’exposition de Gai Schtienberg, on découvre la vie de cette famille, la place du surf dans leur vie, tout aussi présent et symbolique que la place de la religion. On se prête alors à philosopher sur sa propre vie.
     
     
    Contes en musique « Israël…une terre de récits »
     
    Jeudi 28 novembre 2013 - 19h30
    Où : Ateliers des Arts
    133, boulevard de Sainte-Marguerite -13009 Marseille
    Entrée Libre / Sur réservation au 04 91 26 09 06
    (Dans les limites des places disponibles)
     
    Les artistes…
     
    Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix, comédienne, metteur en scène et productrice de plus d’une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger, propose une soirée de contes accompagnée des musiciens Alexis Kun et Kamel Labbaci.
     
    . Guila Clara Kessous est spécialiste des droits de l’Homme rattachés aux questions culturelles. Titulaire d’un doctorat et d’un MBA en gestion culturelle, elle a étudié la dialectique de l’Ethique et de l’Esthétique au sein de sa thèse sur le sacré sous la direction d’Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Détentrice du prestigieux « Award for Excellence in Teaching » du Bok Center de l’Université de Harvard, elle a notamment crée le cours « Théâtre et droits de l’Homme » à Harvard et à Sciences Po Paris. Chevalier des Arts et Lettres, elle a reçu en 2012 le titre d’Artiste pour la paix de l’UNESCO pour l’ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre. Elle a à son actif de nombreux enregistrements sonores en français et en anglais avec des partenaires tels qu’Audiolib, Audible ou l’UNICEF.
     
    . Kamel Labbaci (Polyinstrumentiste) est le musicien attitré d'Enrico Macias : http://www.kamellabbaci.com/
    . Alexis Kune (Accordéon) est le directeur du groupe "Les Mentsh" : http://www.mentsh.org/web/spip.php?article9
     
    Les Contes…..
     
    Au programme, 10 contes, qui font voyager le spectateur, de la Bible aux mystères de l’hassidisme, du folklore aux contes plus récents de J.L Peretz, Agnon ou encore Amos Oz, traversant les âges, les courants de pensées, les lieux géographiques pour montrer cette diversité de tons, de tonalités qui fait la richesse d’Israël.
    En effet, tout est « Davar », en Israël, ce mot étrange veut dire à la fois « chose » et « parole », tout est récit, oralité, sons et voix.
     
    Programme des contes :
    1. « Le vrai bonheur » un conte de J. Fried
    2. Conte yiddish
    3. Conte falasha
    4. « Le Prestidigitateur », un conte de J.L. Peretz
    5. Conte ashkénaze
    6. Conte sépharade
    7. « La Princesse disparue », un conte de Rabbi Nahman
    8. « Le Fils du roi et le fils de la servante », un conte de Rabbin Nahman
    9. « Balak, chien fou », un conte de Shmuel Yosef Agnon
    10. « Soudain dans la forêt profonde », conte d’Amos Oz
     
    Programmes des musiques :
    1. Hatikva
    2. Musique traditionnelle marocaine
    3. Musique traditionnelle yiddish
    4. Musique israélienne (Sarit Hadad)
    5. Musique israélienne (Lior Narkis)
    6. Orot
     
     
    Informations Pratiques :
     
    www.embassies.gov.il/marseille
    www.ushpizin.org
  • icon_zoom.png
     : Dominique Lafon