JEUNE CREATION

JEUNE CREATION

  •   EXPOSITION "RETOUR D'ISRAEL"
  •    
     
    "Retour d'Israël"
     
    Ruti SELA
    Yifat GAT
    Gaël BONNEFON
    Bertrand DEREL
    Laurent MARESCHAL 
     
     
    Gaël Bonnefon, 59 km
     
    De retour de voyage ou de résidence, cinq projets d’artistes français et israéliens regardent Israël.
    L’association Jeune création est une plateforme originale de soutien, de promotion et de diffusion de l’art contemporain qui a accompagné près de 10 000 artistes depuis plus de 60 ans en France. Dans la dynamique de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture, Jeune Création souhaite s’établir à Marseille et tisser des liens avec la région.

    Ruti SELA 
     
    · “Hugs” , Jérusalem
     
     Picture
    Cette oeuvre retrace une expédition à travers les rues de Jérusalem, où l’artiste tente d’obtenir des calins de personnues inconnues (elle évoque et provoque des réactions de spectateurs et de participants à l’encontre de son travail) de force. Elle utilise le pouvoir de la caméra pour créer la réalité et non la filmer.
     
     
    · “Pride Parade”, Jérusalem
     
     Picture
     
    Dans la vidéo Pride Parade, Ruti Sela filme les réactions d’intolérance d’une partie de la population à l’égard de la communauté homosexuelle de Jérusalem lors de la Gay Pride de 2005. « Mon travail artistique porte un regard sur les contextes sociaux et politiques et sur la possibilité de se construire une identité au coeur du flot hétérogène de perspective offerte par la culture. J’observe les limites de l’autonomie individuelle au sein du jeu de forces et d’intérêts qui nous entourent ».
     
    Le travail deRuti SELA, déjà primé, a été présenté dans de nombreuses expositions internationales, telles que le la biennale de Sydney en 2009, Manifesta 8 à Murcia en 2010, la biennale de Berlin en 2010, et par des institutions telles que le Centre Pompidou et le Jeu de Paume à Paris, Art In General à New York et TPW à Toronto.
     
     
    Yifat GAT
     Oil on canvas (2013)
     
     Picture
     
    Née en 1969 à Tel-Aviv. Elle vit est mariée au chorégraphe et danseur Emmanuel GAT. Son travail en studio est centré sur une géométrie abstraite dessinée ou peinte sur le papier ou la toile. De cette pratique, Yifat a également développé un travail mural sur sites. Son œuvre a été exposé à Tel Aviv, en Suède, en France, et à New York. Yifat Gat cherche à s’exprimer en utilisant les structures, dans un contexte contemporain par sa forme la plus élémentaire : le dessin qui se retrouve ainsi, de façon permanente, au centre de son œuvre.
     
     Yifat Gat travaille un langage de constructions imprécises. Chez Yfat Gat, la ligne et la répétition sont des éléments dominants et construisent des univers subtils et poétiques. Dans ses dessins, peintures, elle brise et démultiplie le trait, l’enveloppe de lumière, l’efface, le réduit, le prolonge, lui insuffle un rythme musical, le transmue en lignes urbaines ou végétales. Elle tourmente la ligne et la forme pour tendre vers un renouvellement constant de figures et de signes.
     
     
     
     Gaël BONNEFON
    59 km (Tel Aviv - Jérusalem)
    27 photographies (2009)
    Réalisées dans le cadre de la résidence d’artiste au Centre d’art contemporain de Tel Aviv
     
     
    Picture 
     
    “De Tel Aviv à Jérusalem la distance n’est que de 59 kilomètres. Mais on n’a que faire d’une proximité géographique que contrecarrent les obstacles, les murs, les contrôles, l’histoire et même l’aridité du paysage. Dans une série éponyme, Gaël Bonnefon met en scène une autre distance. Les photographies se fondent dans des nuances de bleu qui, à des degrés divers, voilent objets et personnages".
     
    Né en 1982 en France, Gaël BONNEFON est un photographe diplômé des Beaux-arts de Toulouse.
     
     
     
    Bertrand DEREL
     
    Portraits (Tel Aviv, Jérusalem, Saint Jean d’Acre, Jérusalem, Jéricho)
    Réalisés dans le cadre d’un voyage en Israël
    Installation (2013)
     
    Picture
     
    "Les portraits d’une ville prennent pour origine des détails que l’on trouve dans différentes villes. ce sont des details très sub­jectifs qui ne sont pas forcement caractéristiques des villes dont ils sont issus. Il s’agit d’extraire des formes des lignes je j’ai pu observer dans différents endroits comme Tel Aviv, Saint Jean d’Acre, Jérusalem, Jéricho ou encore Ramallah. Ces sculp­tures sont faites en bois et en plâtre et sont simplement fixés au mur. Elles n’ont pas pour but de représenter un bâtiment ou un quartier de la ville mais de rendre une sensation que j’ai pu éprouver en visitant ces lieux".
     
    Né en 1977 en France, Bertrand DEREL est diplômé des Beaux-arts de Nantes. Le dessin est l’essence de son travail. C’est grâce à lui que les idées et les projets prennent forme. Pour autant, il n’est pas une fin en soi dans le sens où il est une sorte d’outil, de vecteur pour concrétiser l’ensemble tangible et intangible d’une œuvre. Sa pratique se réalise également sur les peintures murales et les peintures-objets.  
     
     
     
    Laurent MARESCHAL
     
    Sur le bout de la langue, 2011
    2 vidéos en hébreu, sous-titrées français ou hébreu
    Installation
     
     Picture
     
    Tous ceux qui parlent deux langues ou plus se sont amusés à ce jeu : traduire des expressions de sa langue maternelle dans une autre et vice versa. Ici cette logique est poussée à son extrême avec un dialogue où se répondent expressions imagées françaises traduites librement en hébreu et expressions imagées hébraïques ! Deux acteurs professionnels (et bilingues) joue le texte. Le résultat consiste en une double vidéo qui raconte l’histoire d’un couple qui se rencontre, se quitte, puis se retrouve.
     
    Né en 1975 en France, est diplômé des Beaux-arts de Paris et du Fresnoy.
     
     
     
     
    Plus d'informations sur JEUNE CREATION :
     
    www.jeunecreation.org/marseille-2013
     
    www.judaicine.fr/regards14/programmation
     
  • icon_zoom.png
    gael_bonnefon gael_bonnefon : all_rights_reserved
     
     
  •