Plus sur Israel

Le pays du lait et du miel

  •    
    C'est dans ce pays que son identité culturelle, nationale et religieuse s'est forgée  ici, la présence physique s'est maintenue au fil des siècles de manière ininterrompue, même après l'exil de la plus grande partie du peuple juif.
    Avec la création de l'Etat d'Israël, en 1948, l'indépendance juive, perdue il y a 2000 ans, a été  restaurée.​​​​​​
     
  • Le Moyen-Orient, vu de Gemini 11 véhicules spatiaux (NASA photo S66 54893)
     
    • Israël est un pays et un peuple. L'histoire du peuple juif et de ses racines en Terre d'Israël, s'étend sur près de 35 siècles. C'est dans ce pays que son identité culturelle, nationale et religieuse s'est forgée ; ici, la présence physique s'est maintenue au fil des siècles de manière ininterrompue, même après l'exil de la plus grande partie du peuple juif. Avec la création de l'Etat d'Israël, en 1948, l'indépendance juive, perdue il y a 2000 ans, a été  restaurée.​​​​​​
       

    • Situation géographique

      Situé au Proche-Orient sur la côte orientale de la Méditerranée, au carrefour de deux continents - l'Asie et l'Afrique - Israël est voisin du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et de l'Egypte.

       

        ​Picture      Picture
      Cliquez sur la carte pour agrandir
      Carte d'Israel - © Carta, Jerusalem 2006

       

       
      Paysages

      Long et étroit, le pays a 470 km de longueur et 135 km dans sa partie la plus large.

      Malgré sa superficie réduite, Israël possède des caractéristiques topographiques diversifiées, allant de régions montagneuses couvertes de forêts et de verdoyantes vallées fertiles à des déserts montagneux ; de la plaine côtière à la vallée semi-tropicale du Jourdain et de la mer Morte - le point le plus bas du globe terrestre. Près de la moitié du pays est une zone semi-aride.

       
      Climat

      Le climat d'Israël est caractérisé par un grand ensoleillement et une saison des pluies de novembre à avril. Le total annuel des précipitations varie entre 50 à 70 cm dans le nord à moins de 2,5 cm à l'extrême-sud. Les conditions climatiques régionales diffèrent considérablement d'une zone à l'autre : étés chauds et humides, hivers doux et pluvieux dans la plaine côtière ; étés secs et chauds et hivers frais, avec des pluies et parfois des chutes de neige, dans les régions montagneuses ; étés chauds et secs et hivers agréables dans la vallée du Jourdain ; conditions semi-arides, avec des journées torrides et des nuits fraîches dans le sud du pays.
       

      Faune et flore
       
      La richesse de la flore et de la faune d’Israël reflète sa situation géographique, ainsi que la variété de sa topographie et de son climat. On compte, dans les limites de ses frontières, plus de 380 espèces d'oiseaux, quelque 200 mammifères et reptiles et 2600 variétés de plantes (dont 150 sont endémiques). Plus de 150 réserves naturelles, recouvrant près de 1000 km2, ont été établies dans le pays.


      Eau

      La pénurie d'eau dans la région a suscité d'intenses efforts en vue de l'utilisation maximale des ressources disponibles, et  de la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement. Au cours des années 60, les ressources en eau douce du pays ont été intégrées en un réseau national dont l'artère principale, la Conduite nationale, transporte l'eau du nord et du centre vers le sud semi-aride. L'insémination des nuages, le recyclage des eaux usées et le dessalement de l'eau de mer font partie des divers projets de développement de sources d‘eau supplémentaires.


      Population

      Israël est un pays d'immigration. Depuis sa création en 1948, sa population s'est multipliée presque par dix et recense à l'heure actuelle 7,8 millions d'habitants formant une mosaïque d'ethnies, de modes de vie, de cultures, de religions et de traditions. Les juifs représentent près de 75,4 % de la population du pays, les non-juifs, en majorité Arabes (20,5%), environ 24,6%.



      Mode de vie

      Près de 92 % des habitants d'Israël vivent dans quelque 200 centres urbains dont certains se trouvent sur le site d'antiques cités historiques. Environ 5 % sont membres de villages coopératifs spécifiques au pays : le kibbouts et le  mochav.

       

      Villes principales

      Jérusalem, la capitale, (788 100 habitants), est au cœur de la vie nationale et spirituelle du peuple juif depuis que le roi David en fit la capitale de son royaume, il y a près de 3 000 ans. C'est aujourd'hui une cité florissante et dynamique, le siège du gouvernement et la ville la plus peuplée d‘Israël.

      Tel-Aviv-Yaffo (404 300 habitants), fondée en 1909 et première ville juive des temps modernes, est à l‘heure actuelle le centre des activités industrielles, commerciales, financières et culturelles du pays.

      Haïfa (268 200 habitants), ville côtière connue depuis les temps les plus reculés, est un grand port méditerranéen et le centre industriel et commercial de la région septentrionale d'Israël.

      Beershéva (195 400 habitants), localité mentionnée dans la Bible où campèrent les Patriarches, est aujourd'hui le principal centre urbain du sud et  le siège des services administratifs, économiques, sanitaires, éducatifs et culturels de toute la région méridionale d'Israël.


      Régime

      Israël est une démocratie parlementaire fondée sur la séparation des  pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. A la tête du pays se trouve un président dont les prérogatives sont essentiellement officielles et protocolaires et dont la fonction symbolise l'unité et la souveraineté du pays. Le pouvoir législatif est exercé par la Knesset, un parlement unicaméral de 120 députés qui tient des sessions plénières et recense 12 commissions permanentes. Les députés sont élus tous les quatre ans au scrutin universel à circonscription unique. Le gouvernement (conseil des ministres) assure la gestion des affaires intérieures et internationales. Dirigé par le premier ministre, il est responsable collectivement devant la Knesset.


      Education et sciences

      La scolarité est obligatoire à partir de l'âge de cinq ans et gratuite jusqu'à 18 ans. Presque tous les enfants de trois et quatre ans fréquentent un établissement pré-scolaire.

      Les institutions d'enseignement supérieur en Israël comprennent les universités qui proposent une vaste gamme de disciplines scientifiques et littéraires, et sont des centres de recherche scientifiques et technologiques de renommée mondiale. Le niveau élevé de la recherche et du développement scientifique et ses applications compensent le manque de ressources naturelles du pays.


      Santé

      La loi instituant l'Assurance nationale de santé est entrée en vigueur en janvier 1995. Elle garantit à l'ensemble des résidents un panier standard de soins médicaux, hospitalisation comprise. Les soins médicaux sont pris en charge comme par le passé par les quatre caisses d'assurance-maladie du pays.

      L'espérance de vie est de 83,4 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes ; le taux de la mortalité infantile est de 4,0 pour 1000 naissances viables. Le taux de médecins par habitant et le nombre de spécialistes sont équivalents à ceux des pays les plus développés.


      Services sociaux

      Les services sociaux sont régis par une législation assurant la protection des travailleurs ainsi qu'une large gamme de services nationaux et communautaires, l'assistance aux personnes âgées et aux familles monoparentales, des programmes pour la jeunesse et l'enfance, des services d'adoption ainsi que la prévention et le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie.

      L'Institut national d'assurances fournit à tous les résidents (y compris les ressortissants étrangers) une vaste gamme d'avantages : indemnités de chômage, pensions de vieillesse, pensions de réversion, primes de maternité, allocations familiales, appoints aux bas salaires, et d'autres.

       

       
       
       

       

      Economie
      (Bureau central de statistiques 2011)

       

      PIB $217 milliards de $
      (28 500 $ per capita)
      Exportations, biens et services $58,4 milliards de $
      Importations, biens et services​ $59,2 milliards de $



      Industrie

      L'industrie israélienne se concentre sur la fabrication de produits à haute valeur ajoutée basés essentiellement sur les innovations technologiques en électronique médicale, agrotechnologie, télécommunications, logiciels et matériels pour ordinateurs, énergie solaire, industrie agro-alimentaire et produits chimiques.


       

      Agriculture

       

      Les performances du secteur agricole israélien sont l'aboutissement d'un long combat mené contre des conditions naturelles difficiles, et d'une utilisation optimale des maigres ressources du pays en eau et en terres arables. L'agriculture représente aujourd'hui près de 2,4 % du PNB et 2 % des exportations. Israël assure 93 % de ses besoins alimentaires ; ses importations - blé, graines oléagineuses, viande, café, cacao et sucre - sont largement compensées par la vaste gamme de produits agricoles exportés.


       

      Commerce extérieur

       

      Israël entretient des relations commerciales avec des pays situés sur les cinq  continents. Environ 48 % de ses importations proviennent d'Europe, qui absorbe 32 % des exportations israéliennes grâce à l'accord de libre échange signé en 1975 avec l'Union européenne. Un accord de même nature a été conclu avec les Etats-Unis vers lesquels Israël oriente 35 % de ses exportations et d'où proviennent 12 % de ses importations.


       

      Culture

       

      Des milliers d'années d'histoire, le "rassemblement des exilés" originaires de  plus de 70 pays, une société composée de communautés ethniques diverses vivant côte à côte, un flot ininterrompu de manifestations culturelles internationales retransmises par satellite et câble, sont autant de facteurs du  développement d'une culture spécifiquement israélienne reflétant les courants mondiaux tout en cherchant sa propre identité. Les expressions culturelles et artistiques sont aussi variées que les origines de la population ; la littérature, le théâtre, les concerts, les émissions de radio et de télévision, les musées et les galeries satisfont tous les besoins et à tous les goûts.

      L'hébreu et l'arabe sont les langues officielles d'Israël, mais de nombreuses autres langues résonnent dans les rues du pays. L'hébreu, langue de la Bible longtemps réservée à la liturgie et à la littérature, a repris vie il y a un siècle, au moment du renouveau de la vie juive en Terre d'Israël.


     
  •