CULTURE

CULTURE

  •    
    Israël est un pays ancien et nouveau, aux dimensions réduites mais doté d'une population hétérogène et culturellement très active.​
    ​​
  • icon_zoom.png
    icon_zoom.png
    CULTURE CULTURE
    Dessin de Noam Nadav
     

    ...כי לא על הלחם לבדו יחיה האדם
    דברים ח': ג
    ...L'homme ne vit pas seulement de pain...
    (Deutéronome VIII,3)

     

    Israël est un pays ancien et nouveau, aux dimensions réduites mais doté d'une population hétérogène et culturellement très active. Quatre mille ans de patrimoine juif, plus d'un siècle de sionisme et six décennies d'Etat moderne ont contribué à l'élaboration d'une culture déjà dotée de son identité propre tout en préservant l'apport culturel de 70 communautés différentes.

    Dans cette société comptant une grande proportion d'immigrants, l'expression créatrice d'Israël a intégré diverses influences culturelles et sociales, mêlant tradition et innovation et aspirant à trouver sa voie entre le particularisme israélien et l'universalisme. La quête constante d'une identité culturelle s'exprime par une créativité dynamique prenant les formes d'art les plus diverses, appréciées et goûtées par une grande partie de la population comme un élément indissociable de sa vie quotidienne.​.

     
     
  •  
  • Relations culturelles internationales

  •  
    Les relations culturelles internationales d'Israël sont centrées sur la coopération dans un vaste éventail de domaines comprenant la langue, la littérature, les arts, la science, les medias et les sports. Des accords culturels signés avec plus de 70 pays, sans compter les liens établis avec d'autres, couvrent des activités allant des programmes d'échanges d'étudiants et professeurs aux tournées de troupes de danse et de théâtre, de musiciens et d'orchestres, des expositions itinérantes, des participations à des foires du livre, festivals de cinéma et compétitions sportives ainsi que l'enseignement de la langue et des traditions culturelles des pays concernés.