Visite de courtoisie à l'APS

SENEGAL-ISRAEL-DIPLOMATIE

  •   Visite de Son Excellence à l'APS
  •    
    SENEGAL-ISRAEL-DIPLOMATIE
     
    Tel Aviv veut élargir sa coopération à d'autres secteurs (ambassadeur)
     
     2013-05-22 13:26:26 GMT
     
    Dakar, 22 mai (APS) - L'ambassadeur d'Israël Eli Ben-Tura a fait part, mercredi à Dakar, de sa volonté d'élargir la coopération entre son pays et le Sénégal qui, selon lui, est jusque-là "plus centrée sur l'agriculture".
     
    "J'essaie d'étendre les domaines de la coopération entre nos deux pays, parce que jusqu'ici, c'était plus centré sur l'agriculture", a notamment déclaré Eli Ben-Tura, au cours d'une visite à l'Agence de presse Sénégalaise (APS).
     
    Il a indiqué qu'il va s'investir dans la culture, en rappelant, à cet égard, le spectacle de danse organisé récemment avec l'artiste Germaine Acogny, lors de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance d'Israël.
     
    Il a toutefois admis que l'agriculture est "le moteur" de cette coopération. "Nous essayons d'établir un centre d'expérimentation à Bambey (région de Diourbel, centre). Ce centre va fournir des services aux experts de Thiès et de Bambey", a-t-il dit.
     
    "Les orphelins sont proches de nos cœurs. C'est un secteur que nous ciblons en appuyant les villages d’enfants SOS. Contrairement à d'autres pays qui donne de l'argent, a-t-il expliqué, nous ne donnons pas du poisson, mais nous apprenons à pêcher le poisson".
     
    "Dans le domaine où nous intervenons (agriculture), il y a une augmentation de la production, mais je ne suis pas satisfait, parce qu'on peut faire mieux", a dit le diplomate, déplorant notamment le problème de conservation et d'écoulement de la production.
     
     
     
     
    AD/BK
  •  
     
    2013-05-22 13:44:20 GMT
    Dakar, 22 mai (APS) - Dix étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (région de Diourbel) bénéficieront de bourses pour une formation d’un an en Israël, à partir de novembre prochain, dans le cadre de la coopération agricole entre Israël et le Sénégal, a annoncé, mercredi à l’APS, l’ambassadeur Eli Ben-Tura.
    ‘’Avec l’argent qu’ils vont gagner, au retour, ils vont l'investir dans l’agriculture, chez eux’’, a expliqué Eli Ben-Tura, invité à donner son avis sur les moyens de retenir les jeunes dans les zones agricoles du Sénégal.

    ‘’Si l’expérience est concluante, nous allons doubler le nombre de bénéficiaires, l’année suivante’’, a assuré le diplomate israélien, au cours d’une visite à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

    Il a affirmé que les Sénégalais formés en Israël ‘’ont beaucoup apprécié’’ ce qu’ils ont appris là-bas.

    En outre, M. Ben-Tura a fait part de sa volonté d'élargir la coopération entre son pays et le Sénégal qui, selon lui, est jusque-là "plus centrée sur l'agriculture".

    "J'essaie d'étendre les domaines de la coopération entre nos deux pays, parce que jusqu'ici, c'était plus centré sur l'agriculture", a-t-il notamment déclaré.
    Lien vers article

    AD/OID
     
  •