COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

  •   Offensive terrestre à Gaza:Communiqué de l'Ambassadeur d'Israel à Dakar
  •  
     
  •  
     
    Le cabinet du Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu  a donné hier jeudi 17 juillet 2014, le feu vert pour une opération terrestre à Gaza.  Celle-ci fait suite au refus du Hamas de respecter le cessez- le feu égyptien en continuant  à tirer des roquettes sur les villes israéliennes. Le monde entier est  aussi témoin que c’est  le Hamas qui, pour la 2e fois,  a violé le cessez-le-feu humanitaire de l'ONU en continuant à tirer sur Israël.
    Israel a le droit et l’obligation de défendre ses citoyens face aux tentatives  d’intrusion sur ses territoires  du Hamas comme ce fut le cas jeudi matin quand 13 combattants du Hamas ont pénétré en Israël via l'un des tunnels dans l’objectif de mener une attaque meurtrière massive contre des civils israéliens et prendre en otage des civils israéliens.
    Le but de cette opération, c’est encore une fois, de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas d’une part ; d’autre part, de détruire les tunnels entre Gaza et Israël construits par le Hamas pour convoyer des explosifs et des terroristes dans l’unique dessein d’attaquer des citoyens israéliens.
    Cette opération à Gaza est entièrement de la faute du Hamas qui, de façon cynique, utilise la population palestinienne comme bouclier humain. Le Hamas aura une grande responsabilité des qui dérouleront de cette opération.
    Signalons que l'ONU a annoncé  que le Hamas avait délibérément caché des missiles dans une école de l'UNRWA à Gaza, preuve qu’il met en danger exprès la population civile palestinienne.
    La communauté internationale a reconnu qu’Israël a déployé des efforts considérables pour éviter l’esclandre jusque-là. La communauté internationale comprend aujourd’hui qu’Israel  a le droit de se défendre.
                                                                                                                                  
     
    Dr Eli Ben TURA
    Ambassadeur d’Israel à Dakar