Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Israël

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Israël

  •    
    Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé hier soir (mercredi 1er mai 2013) en Israël. Il s'agit de la première visite d'un ministre suisse des Affaires étrangères depuis plus de sept ans. Pendant son voyage, il rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres. M. Didier Burkhalter s'entretiendra aussi avec le vice-ministre des Affaires étrangères Ze'ev Elkin et la ministre de la Justice Tzipi Livni.


    Outre les discussions politiques, le programme du conseiller fédéral en Israël comprend la visite de plusieurs organisations, dont le Centre suisse pour la gestion et la résolution des conflits, l'Université hébraïque de Jérusalem et le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah, à Jérusalem.


    Ultérieurement, M. Burkhalter, ainsi que le président de l'Université hébraïque de Jérusalem Ben-Menachem Sasson et l'ambassadeur suisse Andreas Baum s'entretiendront autour des défis du processus de paix. Le Centre suisse pour la gestion et la résolution des conflits a été inauguré en l'année 2000 par l'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss.


    Le conseiller fédéral abordera aussi les relations bilatérales et le processus de paix au Proche-Orient avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, ainsi que le premier ministre, Salam Fayyad. M. Burkhalter visitera des programmes menés par la coopération suisse au développement, ainsi que le quartier général de la Présence internationale temporaire à Hébron. 


    Le chef de la DFAE sera à la disposition des correspondants des médias suisses accrédités en Israël pour une couverture intégrale de son voyage.


    Le ministère suisse des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel, qui peut être trouvé ici.
  •  
     
  •