The Ambassador

L'ambassadeur

  •   Pour la fete de Succot
  •    
    Son Excellence Ysi Yanouka s'est adressé à ses invités à la veille de la fête de sukkot à sa résidence. Une soirée pleine de sens ce mardi soir.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  •  
     
    Bienvenus a tous et merci d'être venus dans notre humble demeure.
    Nous allons célébrer la fête des tabernacles demain et c'est pour cette occasion que nous sommes ici ce soir.
    Tabernacle signifie éléments de base dans notre vie  que je trouve spécialement pertinente à la vie et à ma nouvelle vie ici à Abidjan. La transition, le jugement,  la périodicité et l'unité du peuple.
    La transition – le mot clé dans la vie des diplomates. En Succot, nous sortons de nos maisons fixes pour des résidences temporaires – des tabernacles, pour se souvenir des israélites; le peuple d'Israël qui vivaient la vie de nomades pendant 40 ans, en sortant de l'Egypte vers la Terre Promise – Israël.
    Le jugement: Au Moyen Orient, Succot est célébré à la fin d'été – la saison sèche. En disant 'sèche' je veux dire: pas une seule goutte d'eau.  Selon la tradition juive, c'est pendant Succot que Dieu nous juge sur l'eau. A savoir –   la pluie -  la vie - ou la sècheresse – la mort. Dieu juge les êtres humains sur leurs actions pendant l'année précédente, et sur leurs comportements les uns vers les autres.
    La périodicité – Le dernier jour de Succot, une fête de huit jours, s'appelle Simchat Tora – Joie de Tora (La Bible en hébreu): C'est là où on finit la lecture de la bible et où l'on recommence par la Genèse. C'est une grande joie. On est hyper-heureux. Les gens, plutôt les religieux, dansent avec les rouleaux de Tora dans les synagogues.
    L'unité du people est signifiée par les quatre espèces qui symbolisent les différents êtres humains: le cédrat; qui a le bon gout et la bonne odeur; le myrte, qui a seulement la bonne odeur; la branche de palmier, qui a seulement le gout; et le saule qui n'a ni  gout  odeur. Dans succot nous relions tous les quatre  pendant les prières, pour montrer que tous les êtres sont égaux et que nous partageons le même destin, malgré nos différences.
    Alors voilà, je viens d'arriver dans cette belle maison temporaire dont j'ignore encore la plupart des chambres. Je viens ici pour réaliser un rêve de faire une toute petite différence; le jour après mon anniversaire, de renforcer les liens et de construire des ponts entre nos peuples. Selon la pluie le jour de mon arrivée, j'espère être jugé dans l'esprit positif.
    Bonne soirée et merci à tous.