Affaires Culturelles

Les affaires culturelles

  •  
     
    ​Le service culturel a pour mission première de faire connaître la culture israélienne en Belgique et de promouvoir des artistes et écrivains encore peu connus du grand public.

    Il favorise la circulation des informations culturelles dans un esprit d'échange entre les deux pays.

     

    A cette fin, un accord de coopération a été signé avec la Communauté française de Belgique et la région Wallone le 31 octobre 2001; des accords similaires sont engagés avec la Communauté flamande et plus récemment avec le grand Duché du Luxembourg.

     

    Les bourses d'étude allouées chaque année par les gouvernements belge et israélien, les échanges de spécialistes, de chercheurs, demeurent aujourd'hui les exemples les plus vivants de ces accords de coopération.

     

    Pour les bourses allouées par le gouvernement israélien voir ici.

     

    Tél: 02 373 55 68

    Fax: 02 373 56 17

     
  •  
  • L'attachée culturelle

  •  
    ​Directrice de l’Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive (IMAJ) de 1994 à 2002, Agnès Bensimon a rejoint le département culturel en septembre 2002.

     

    Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Histoire (Paris I – Sorbonne), elle a exercé le métier de journaliste d’abord comme collaboratrice de l’hebdomadaire Le Point,  à Paris, puis du magazine Tribune Juive, à Jérusalem avant d’intégrer le département des Informations en français de la radio nationale Kol Israël.

     

    Agnès Bensimon est également l’auteur d’un ouvrage consacré à l’émigration des juifs du Maroc : « Hassan II et les juifs, histoire d’une émigration secrète », paru aux éditions du Seuil (1991).

     

    Tél: 02 373 55 68

    Fax: 02 373 56 17

     

    culture@brussels.mfa.gov.il​